L'histoire du chalet
On situe la construction de ce chalet approximativement au milieu du 19ème siècle, peut-être, même un peu avant. Il avait une vocation purement agricole et était destiné à abriter le bétail qui paissait sur le pâturage de Berra qui appartenait à l’Etat de Fribourg. C’est d’ailleurs toujours le cas. De par sa situation sur les sentiers fréquentés par les touristes, il n’était pas rare de voir ceux-ci s’arrêter pour partager un verre avec les armaillis. Quelquefois même plus qu’un. On savait que si l’on avait oublié d’emporter un rafraîchissement, le chalet de La Berra pouvait suppléer ces imprévus. Et cela alla en s’amplifiant, la situation frisait l’illégalité.
En 1997, on régla la situation. M. et Mme. Marcel Egger, alors gardes-génisses pour la famille de Joseph Brodard de Malagotta obtinrent une patente leur permettant d’exploiter une buvette d’alpage. Ils gérèrent celle-ci jusqu’en 2002 et firent du mieux qu’ils purent malgré des conditions difficiles. Il n’y avait bien-sûr pas d’électricité et l’eau, qui était amenée par bélier, manquait souvent. Différents tenanciers leur succédèrent jusqu’à ce jour.
Les exigences des touristes toujours plus nombreux à La Berra se faisant de plus en plus pressantes, on s’efforça de trouver une solution permettant d’accueillir dignement les visiteurs sur le site de La Berra. Ainsi, la Commune de La Roche put acquérir le chalet et le transformer en un restaurant d’altitude qui est loué à la S.R.M.. Comme il lui était difficile de l’exploiter elle-même, on trouva une solution en sous-louant le chalet à une personne qualifiée. Le chalet a perdu sa vocation agricole et il est entièrement destiné à la restauration.
C’est dans ces locaux tout beaux, tout neufs, que nous nous faisons un plaisir de vous accueillir et de vous servir.
Texte de J.-J. Huguenot